Quelques pas vers l’infini de Joël Callède, ou comment buller n’a jamais fait autant de bien !

Hello chers amis lecteurs et lectrices !

J’espère que vous allez bien et que vous soufflez un peu plus ces derniers temps ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle lecture de Masse Critique, cette fois-ci il s’agit de la bande dessinée sur la méditation de Joël Callède, aux éditions Les Arènes. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Les Arènes et Babelio pour ce très beau cadeau !

Ce livre nous montre la méditation vue de l’intérieur, par un auteur de BD en quête de sérénité.

Dans un voyage sensible et inspirant, nous rencontrons avec lui quelques guides reconnus,

comme Christophe André ou Thierry Janssen, qui nous donnent des clés sur la nature profonde de la méditation. Joël Callède nous révèle aussi la place que cette tradition multimillénaire a prise au sein de la société, dans les hôpitaux, les écoles, les milieux d’affaires et jusqu’aux cellules des prisons.

C’est enfin une invitation à s’ouvrir, à écouter, à apprivoiser le monde, en soi et autour de soi. Et à goûter le parfum d’infini qui peut se nicher au coeur de la méditation…

Très belle bande-dessinée que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les planches sont à la fois simples, aérées, et en même temps colorées et très expressives. J’ai trouvé que le dessinateur livre un ouvrage très sincère sur son chemin de méditation, qui est aussi un chemin de vie, et même une quête spirituelle. C’est donc très touchant de découvrir, page après page, de façon très pudique et délicate, le cheminement de Joël Callède et ses réflexions nourries de ses rencontres et de son quotidien. J’ai trouvé également très beau de voir comment d’une profession assez solitaire, il fait de ce livre un projet presque collectif, façonné de toutes ses rencontres et de son voyage aux quatre coins de la France. Il ne garde pas pour lui ces expériences, mais il en offre le fruit à ses lecteurs.

Écouter le silence, c’est contracter la part d’éternité qui est en chacun de nous.

C’est en tout cas un livre très optimiste sur la méditation – même si l’auteur est par ailleurs critique vis-à-vis de certaines pratiques, notamment dans le milieu de l’entreprise, dans un but d’accroître la productivité, et aussi conscient que ça ne parle pas à tout le monde – , qui transmet l’urgence de se mettre à une telle pratique dans des quotidiens où on prend parfois assez peu de temps pour s’arrêter et prendre le temps d’être pleinement présent, ici et maintenant. Cet optimisme est vraiment contagieux et m’a donné envie de davantage m’arrêter et faire silence dans mes journées, ainsi que de me balader dans les Landes ! Une bulle (ou plutôt “des”) d’air frais et poétique, je recommande vivement !

Laisser un commentaire