Hong Kong en révolte de Au Loong-Yu, plongée dans le mouvement contestataire hongkongais

Hello amis lecteurs et lectrices !

Voici un petit article sur un livre reçu dans le cadre d’une Masse Critique, et qui donne quelques éléments de compréhension sur le mouvement de contestation qui a soulevé Hong Kong en 2019. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je suis plus active ces derniers temps 🙂

Au Loong-Yu vit à Hong Kong. En 2019, il a participé à la révolte contre la loi sur l’extradition imposée par la Chine. Il nous propose ici une plongée au coeur de ce mouvement en nous présentant ses différents moments, ses acteurs et son avenir. Du refus de la loi d’extradition à la revendication du suffrage universel, cette révolte, dont la dynamique n’est pas close, porte des exigences profondément démocratiques. En retraçant la montée de la «?énération 1997», qui a constitué l’épine dorsale de la révolte, il nous permet de mieux comprendre ce soulèvement. L’ouvrage explore la politique du Parti communiste chinois à l’égard de Hong Kong, les luttes de fractions en son sein et les raisons de sa volonté de domestiquer les Hongkongais. Lorsque Hong Kong s’éveille, la Chine tremble… Les braises encore brûlantes de la révolte ne se sont pas éteintes.

Au Loong-Yu est Honkongais. Il retrace et documente dans ce livre la révolte Honkongaise en 2019, née en réaction à une loi sur l’extradition instituée par la Chine. Au Loong-Yu analyse le mouvement contestataire à la manière d’un historien, avec des chiffres et des mises en perspective chronologique. Il le fait aussi à la manière d’un journaliste lorsqu’il décrit à plusieurs reprises les manifestations auxquelles il s’est rendu. C’est très intéressant d’avoir accès au point de vue local, de ceux qui ont pris part à cette contestation des mesures anti-démocratiques du gouvernement honkongais, cela change du regard de nos médias. Je trouve cependant que la lecture est parfois un peu ardue, je me suis perdue plusieurs fois dans la lecture parce que certains éléments historiques sur les relations Hong Kong-Chine m’échappaient. 

Un grand merci aux éditions Syllepse et à Babelio pour cet envoi !

Belles lectures 🙂

Laisser un commentaire